LE PÉLICAN

> RETOUR AU RETABLE <


pelican.jpg (84739 octets)

Sur la gauche du tableau, un pélican surmonte les objets liturgiques. Le pélican est souvent utilisé dans l’iconographie pour représenter le Christ.
 En effet, oiseau ami de l’homme, le pélican ingurgite les poissons qu’il a pêchés dans la poche membraneuse placée sous son bec, et nourrit ses petits en régurgitant ces aliments à demi-digérés. A partir de cette particularité, le Phvsiologus, au II° ou III° siècle, a élaboré une fable qui sera reprise dans les bestiaires du Moyen Age. 
Les petits du pélican, protégés par leur père, s’ébattent avec tant de violence qu’ils le blessent. Il les bat à son tour et les tue. 
La mère arrive au nid le troisième jour; elle ouvre da poitrine à coups de bec; son sang répandu sur les oiselets leur rend vie. De même, expliquent les bestiaires, le Christ a donné son sang dans sa Passion pour le salut des hommes. Ces textes font référence au prophète Isaïe 1,2 : 
" J’ai élevé des enfants, je les ai fait grandir, mais ils se sont révoltés contre moi. " et au Psaume 102,7 : "Je ressemble au pélican du désert ".

> RETOUR AU RETABLE <