PIERRE L'APÔTRE    (Apôtre martyr crucifié vers 64)


> RETOUR AU RETABLE <

Simon, fils de Jean, né à Bethsaïde, était pêcheur à Capharnaüm. Il fut un des premiers appelés par le Seigneur avec son frère André pour former le groupe des Douze.


De tempérament ardent, mais pas toujours réfléchi, il devra apprendre dans le sillage du Christ à s’engager sans retour; le regard que Jésus jettera sur lui, après son reniement au moment de la Passion, marquera le tournant décisif de sa vocation, dont la fidélité désormais ne fléchira plus jusqu’au martyre.
Les Évangiles nous montrent Pierre appartenant au petit groupe le plus proche de Jésus, avec Jacques et Jean; ils sont notamment témoins de la résurrection de la fille de Jaïre et de la Transfiguration. C’est Pierre qui, à Césarée de Philippe. prononce la première profession de foi chrétienne lorsque Jésus demande à ses disciples: 
"Pour vous, qui suis-je ? ". Il répond avec son ardeur habituelle : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ". C’est alors que Jésus lui trace clairement la mission qui le portera à la tête de l’Église : 


"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux"  

(Évangile selon saint Matthieu 16,13-19). 

Le Christ ressuscité ratifia cette promesse par la triple commande de paître son troupeau (Jean 21,15-17).
Apôtre, il reçoit ainsi du Christ le nom de "rocher" ou "pierre".
Ainsi dès la Pentecôte, on voit Pierre agir en chef de la jeune communauté chrétienne. L’activité de Pierre à Jérusalem, en Samarie jusqu’à Antioche, n’est pas freinée par ses trois arrestations successives.

Il se rendit ensuite à Rome où il subit le martyre sur la colline du Vatican, sous le règne de Néron, crucifié la tête en bas. Ses reliques reposent toujours sous le maître-autel de la basilique Saint-Pierre de Rome. On possède deux lettres de saint Pierre dans le Nouveau Testament.

L’art le représente comme vieillard, grand et fort, barbu et aux cheveux bouclés. Il tient une ou deux clefs, ainsi qu’un livre ou bien il est montré crucifié à l’envers ou comme pape, avec les clefs et tenant une double croix.

Sa fête principale du 29 juin, avec saint Paul, date au moins du début du IV° siècle. On le fête également le 22 février (Chaire de saint Pierre) et le 18 novembre (dédicace de la basilique Saint-pierre).

> RETOUR AU RETABLE <