LE TABERNACLE


> RETOUR AU RETABLE <


tabernacle

Tabernacle signifie "tente" en référence à la tente qui abritait l’arche d’alliance où étaient déposées les tables de la Loi et qui était portée par les Hébreux au désert. Cette tente était alors considérée comme la demeure de Dieu parmi son peuple.
Le nom fut repris pour désigner l’armoire où est déposée la réserve eucharistique (les hosties consacrées sont placées dans un ciboire) servant à la communion aux malades ou à l’adoration.
Découvrons la symbolique des différents motifs du tabernacle qui font ici le plus souvent référence à des passages du livre de l’Apocalypse selon saint Jean:
" La sculpture en forme de petit temple veut rappeler la Jérusalem céleste (Apocalypse de saint Jean 21-22): 
" Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux; ils seront son peuple et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu .
Sur la porte du tabernacle, nous voyons un agneau reposant sur un livre scellé de sept sceaux et d’un étendard. L’agneau représente le Christ Jésus, 
" l’agneau qui enlève le péché du monde" (Évangile selon saint Jean 1,29) désigné par Jean le Baptiste.
Il est l’agneau égorgé du livre de l’Apocalypse qui seul est capable d’ouvrir le livre scellé qui révèlera le dessein de Dieu (Apocalypse de saint Jean 5,1-14).

Cantique des Vêpres du mardi (Apocalypse de saint Jean 4,11 5,9-10.12)
Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir l’honneur, la gloire et la puissance.
C ‘est toi qui créa I ‘univers; Tu as voulu qu ‘il soit. Il fut créé. Tu es digne, Christ et  Seigneur, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation. Tu as fait de nous, pour, notre Dieu, un royaume et des prêtres, et nous régnerons sur la terre. Il est digne I' Agneau immolé,  de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange.

 

 

La partie médiane, au-dessus de la porte, est tournante:
Une première face
, moins ouvragée, nous découvre un crucifix surmonté d’un triangle équilatéral où se trouve un oeil, symbole de la Trinité (un Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit) qui voit tout, et d’un Sacré-Coeur de Jésus rappelant l’Amour du Christ qui se donne pleinement à nous en s’offrant sur la Croix.
Sur le plan horizontal, niveau de l’humanité, la croix est entourée de saint Joseph et de la Vierge Marie, les parents de Jésus.
Ainsi nous avons le rappel de la divinité du Christ, vraiment Dieu en tant que personne de la Trinité, et le rappel de son humanité, vraiment homme en tant que fils de Marie (Joseph, père adoptif, marque le rattachement de Jésus au roi David en tant que membre de sa lignée).


 La deuxième face, beaucoup plus travaillée, nous fait en quelque sorte entrer au cœur du Temple pour y découvrir la gloire de Dieu.
Pour ce faire, seule la grâce qui nous vient de Dieu peut nous permettre de pénétrer plus en avant dans le mystère de la foi. Nous retrouvons donc dans la partie supérieure le symbole de la Trinité qui rayonne vers les fidèles qui se tournent vers elle.
Cependant l’aide des saints, leur communion, nous est également utile. Elle est ici symbolisée par celle qui est "remplie de grâce ", celle qui se trouvait au milieu des disciples au jour de Pentecôte
la Vierge Marie. Elle se trouve déjà au ciel, intercédant pour nous, et nous invitant toujours par sa prière à contempler l’unique sauveur, son Fils Jésus Christ.
De par et d’autre de Marie, on trouve les figures la représentant: le lys, symbole de la sainteté et de la pureté, et les lettres M et A, deux premières lettres du nom de Marie ou de l’Ave Maria.
Sous la Vierge, entourant un Cœur Sacré de Jésus, sont présents les quatre évangélistes, eux qui furent les témoins inspirés qui retranscrirent les paroles et les actes de Jésus. 
De gauche à droite nous avons Luc, Jean, Mathieu et Marc.

Il nous est ainsi rappelé l’importance de la Parole de Dieu qui nous fait découvrir l’histoire de Dieu avec l’humanité. Cette Parole qui s’est faite chair en Jésus Christ, et que nous devons à notre tour faire notre. Cette Parole qui nous permet d’entrer toujours plus en avant dans la foi et qui précède pour l’éclairer tout sacrement au sein de la liturgie (baptême, mariage, eucharistie...).
Cette face est creusée afin de pouvoir y déposer l’objet de toute adoration: le Christ lui-même présent dans l’hostie consacrée. On plaçait donc l’ostensoir en cette place pour les célébrations d’adoration du Saint-Sacrement.

Le tambour du temple
présentant trois faces, en rappel de la Trinité, a en son centre le calice et le Saint-Sacrement, Sang et Corps du Christ, entourée des lettres IHS signifiant " Iesus Humanae Salvator ", Jésus Sauveur des Hommes.
On trouve également les représentations d’anges et de torches symbolisant la contemplation adoratrice de la face de Dieu par les créatures célestes 
(Évangile selon saint Mathieu 18,10) et chaleur de l’amour de celui qui est l’Amour même.


> RETOUR AU RETABLE <