LE TABERNACLE |
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Tabernacle
signifie "tente"
en référence à la tente qui abritait l’arche d’alliance où
étaient déposées les tables de la Loi et qui était portée par
les Hébreux au désert. Cette tente était alors considérée
comme la demeure de Dieu parmi son peuple.
Le nom fut repris pour désigner l’armoire où est
déposée la réserve eucharistique (les hosties
consacrées sont placées dans un ciboire) servant à la
communion aux malades ou à l’adoration.
Découvrons la symbolique des différents motifs du tabernacle qui
font ici le plus souvent référence à des passages du livre de l’Apocalypse
selon saint Jean:
" La sculpture en forme de petit temple veut rappeler la
Jérusalem céleste (Apocalypse de saint Jean 21-22):
" Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa
demeure avec eux; ils seront son peuple et lui, Dieu-avec-eux,
sera leur Dieu .
Sur la porte du tabernacle,
nous voyons un agneau reposant sur un livre scellé de sept
sceaux et d’un étendard. L’agneau représente le Christ Jésus,
" l’agneau qui
enlève le péché du monde" (Évangile selon saint Jean
1,29) désigné par Jean le Baptiste.
Il est l’agneau égorgé
du livre de l’Apocalypse qui seul est capable d’ouvrir le
livre scellé qui révèlera le dessein de Dieu (Apocalypse de
saint Jean 5,1-14).
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Cantique des Vêpres du mardi (Apocalypse de saint Jean 4,11
5,9-10.12)
Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir l’honneur, la
gloire et la puissance. C
‘est toi qui créa I ‘univers; Tu
as voulu qu ‘il soit. Il fut créé. Tu
es digne, Christ et Seigneur, de prendre le Livre et d’en
ouvrir les sceaux car tu fus immolé,
rachetant pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute tribu, langue,
peuple et nation. Tu as fait de nous, pour,
notre Dieu, un royaume et des prêtres, et
nous régnerons sur la terre. Il est digne I' Agneau
immolé, de
recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur,
gloire et louange.
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La partie médiane, au-dessus de la porte, est
tournante:
Une première face, moins ouvragée, nous découvre un crucifix
surmonté d’un triangle équilatéral où se trouve un oeil,
symbole de la Trinité (un Dieu unique en trois personnes : le Père, le
Fils et le Saint Esprit) qui voit tout, et d’un Sacré-Coeur de Jésus
rappelant l’Amour du Christ qui se donne pleinement à nous en s’offrant
sur la Croix.
Sur le plan horizontal, niveau de l’humanité, la croix est entourée
de saint Joseph et de la Vierge Marie, les parents de Jésus.
Ainsi nous avons le rappel de la divinité du Christ,
vraiment Dieu en tant que personne de la Trinité, et le rappel de son
humanité, vraiment homme en tant que fils de Marie (Joseph, père
adoptif, marque le rattachement de Jésus au roi David en tant que
membre de sa lignée). |
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La deuxième
face, beaucoup plus travaillée, nous fait en quelque sorte entrer
au cœur du Temple pour y découvrir la gloire de Dieu.
Pour ce faire, seule la grâce qui nous vient de Dieu peut nous
permettre de pénétrer plus en avant dans le mystère de la foi. Nous
retrouvons donc dans la partie supérieure le symbole de la Trinité qui
rayonne vers les fidèles qui se tournent vers elle.
Cependant l’aide des saints, leur communion, nous est également
utile. Elle est ici symbolisée par celle qui est "remplie de
grâce ", celle qui se trouvait au milieu des disciples au jour de
Pentecôte :
la Vierge Marie. Elle se trouve déjà au ciel, intercédant
pour nous, et nous invitant toujours par sa prière à contempler l’unique
sauveur, son Fils Jésus Christ.
De par et d’autre de Marie, on trouve les figures
la représentant: le lys, symbole de la sainteté et de la pureté, et
les lettres M et A, deux premières lettres du nom de
Marie ou de l’Ave Maria.
Sous la Vierge, entourant un Cœur Sacré de Jésus,
sont présents les quatre évangélistes, eux qui furent les témoins
inspirés qui retranscrirent les paroles et les actes de Jésus.
De gauche à droite nous avons Luc, Jean, Mathieu et Marc. |
Il nous est ainsi rappelé l’importance de la
Parole de Dieu qui nous fait découvrir l’histoire de Dieu avec l’humanité.
Cette Parole qui s’est faite chair en Jésus Christ, et que nous
devons à notre tour faire notre. Cette Parole qui nous permet d’entrer
toujours plus en avant dans la foi et qui précède pour l’éclairer
tout sacrement au sein de la liturgie (baptême, mariage,
eucharistie...).
Cette face est creusée afin de pouvoir y déposer l’objet
de toute adoration: le Christ lui-même présent dans l’hostie
consacrée. On plaçait donc l’ostensoir en cette place pour les
célébrations d’adoration du Saint-Sacrement.
Le tambour du temple présentant trois faces,
en rappel de la Trinité, a en son centre le calice et le
Saint-Sacrement, Sang et Corps du Christ, entourée des lettres IHS
signifiant " Iesus Humanae Salvator ", Jésus Sauveur
des Hommes.
On trouve également les représentations d’anges et de torches
symbolisant la contemplation adoratrice de la face de Dieu par les
créatures célestes
(Évangile selon saint Mathieu 18,10) et chaleur de l’amour de celui
qui est l’Amour même.
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